5 conseils pour stimuler le goût de la lecture chez les jeunes enfants

5 conseils pour stimuler le goût de la lecture chez les jeunes enfants

1. Il n’est jamais trop tôt!

Sachez que dès la naissance de votre enfant, vous pouvez commencer à instaurer une culture du livre à la maison. Vous pouvez bien sûr lire des histoires à voix haute, mais aussi mettre à la disposition de votre enfant des livres adaptés à son âge : les premiers seront constitués de seulement quelques pages, seront faits pour le moment du bain, ou seront constitués de grosses pages cartonnées ou de pages sensorielles. Plus votre enfant grandira et plus ses livres ressembleront à des livres d’adultes, avec un nombre de pages grandissant, un vocabulaire et des structures de phrases de plus en plus complexes, et des sujets de plus en plus variés.

2. Les bibliothèques et les librairies, c’est sans modération!

Que ce soit à la bibliothèque de votre quartier ou dans un Bibliobus, une panoplie de livres vous tend les bras! N’hésitez pas à inscrire votre enfant dès son plus jeune âge à la bibliothèque afin de le familiariser avec les lieux et de le faire bénéficier des activités reliées aux livres (par exemple : l’heure du conte, Bibliobébé, etc.). La fréquentation d’une bibliothèque vous permet de varier les lectures en suivant les intérêts changeants et le niveau de lecture de votre enfant. Les librairies sont également de beaux endroits pour développer le goût de lire : pourquoi ne pas laisser votre enfant fouiller dans les rayons des librairies et choisir son livre préféré? Vous pourriez aussi offrir un livre en cadeau pour chacune de ses fêtes.

3. La répétition, c’est pas plate!

Comme souvent lorsque l’on parle d’apprentissage, la répétition est une clé importante du développement langagier. Si vous lisez déjà des livres à votre enfant, vous aurez certainement remarqué qu’il peut vouloir partager la même histoire durant des jours, voire des semaines! Eh bien cette envie est une belle porte d’entrée pour l’apprentissage langagier : le fait de bien connaître un livre permet à votre enfant de consolider ses connaissances sur le vocabulaire utilisé, le schéma de l’histoire, la compréhension des intentions et émotions des personnages, les structures de phrases propres à l’écrit, etc. Servez-vous de cet élan pour la répétition : faites en sorte que votre enfant soit de plus en plus présent dans les échanges au fil des lectures. Votre enfant pourrait même faire semblant de vous lire l’histoire après plusieurs répétitions d’un même livre, et vous poser des questions de compréhension, comme vous l’avez fait avant lui.

4. Je suis un lecteur, donc je suis un excellent modèle pour mon enfant!

En montrant à votre enfant que vous lisez et que vous avez du plaisir à le faire, vous instaurez un climat optimal pour éveiller son intérêt pour la lecture. N’hésitez pas à lire durant les heures d’éveil de votre enfant, et à verbaliser le fait que vous aimez lire. Vous pouvez aussi expliquer l’utilité de la lecture et en quoi elle vous permet de réaliser vos activités quotidiennes d’adulte (par exemple : pour travailler, faire l’épicerie, pour vous détendre ou vous informer). Vous pouvez constituer une bibliothèque à votre enfant sur le modèle de la vôtre.

5. La routine, encore et toujours!

La meilleure manière pour maintenir l’intérêt pour la lecture, c’est de lire tous les jours. Cela peut-être par petite dose au début : on lit 5 minutes, puis 10 minutes, etc. Instaurez un moment de lecture avant le coucher dans votre routine quotidienne. Ce moment peut être partagé entre frères et sœurs ou vous pouvez prendre un moment pour chaque enfant, selon la dynamique propre à votre famille. Quand votre enfant commencera à lire, faites-le participer graduellement : partagez la lecture d’un ouvrage en alternant les moments où vous lisez et les moments où votre enfant lit, pour garder sa motivation de lire et arriver plus facilement à clore un chapitre ou même un livre.

Maintenant, c’est parti : 1, 2, 3, lisez !



Article rédigé par
Léa Rodriguez

Léa Rodriguez Orthophoniste à la clinique un Museau vaut mille Mots

Léa a obtenu sa maîtrise en orthophonie à Lyon, en France, avant d’obtenir l’équivalence québécoise de son diplôme et de devenir membre de l’OOAQ.

Elle a travaillé auprès des tout-petits, pour qui elle a développé des évaluations et des interventions. Elle a également collaboré avec un réseau de garderies privées où elle a mené des groupes de sensibilisation précoce au langage écrit pour les enfants de 3-5 ans, des ateliers pour parents et éducateurs à la petite enfance et des activités de dépistage langagier. Elle possède une expertise avec la clientèle TSA.

Elle tourne aujourd’hui son exercice vers une pratique innovante : la téléorthophonie. Elle assure ainsi l’évaluation et le suivi orthophonique de votre enfant depuis son bureau de Québec. Léa a d’ailleurs développé une réelle expertise en la matière.

Léa croit beaucoup à la collaboration entre un enfant, son entourage et l’orthophoniste. Ses interventions se veulent bienveillantes et respectueuses de l’unicité, des valeurs et de l’histoire de votre famille. Elle offre à votre enfant des services personnalisés, adaptés à ses forces et à ses petits et grands défis.

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *