3 idées de jeux pour stimuler la conscience phonologique

3 idées de jeux pour stimuler la conscience phonologique

Saviez-vous que la conscience phonologique est une des habiletés qui permet de prédire le mieux la réussite scolaire en lecture et écriture chez les enfants (Lefebvre, 2007)?

La conscience phonologique, on en entend beaucoup parler chez l’orthophoniste, chez l’orthopédagogue ou encore dans les salles de classe. Il s’agit de la capacité à identifier et à jouer avec les petites unités de la parole que sont les syllabes, les rimes et les sons de la parole (aussi appelés phonèmes). Cette capacité s’affine au fil du temps : les enfants réussissent à manipuler des unités de plus en plus petites, jusqu’à pouvoir jouer avec les différents sons des mots.

Voici 3 jeux réalisables à la maison pour stimuler la conscience phonologique, par ordre de difficulté :

1- Le ciseau mangeur de mots (identification et dénombrement de syllabes, jugement de longueur de mots)

Matériel : des dessins ou photocopies d’illustrations d’animaux

Marche à suivre : avec votre enfant, découpez les animaux en autant de syllabes qu’ils comportent. Comptez les syllabes et dites si le mot est court ou long.

Variantes : vous pouvez aussi mélanger toutes les parties d’animaux et demander à votre enfant de reconstituer les animaux, en marquant les différentes syllabes. Choisissez d’autres items que les animaux pour être au plus proche des intérêts de votre enfant (par exemple : les mots des contes de fées, les planètes, les plantes, les sports, etc.).

2- Les mots martiens (inversion de syllabes)

Matériel : 2 pots de pâte à modeler et un tas d’objets de la maison (uniquement des mots de 2 syllabes)

Marche à suivre : créez 2 boules de pâte à modeler (les 2 boules ne doivent pas être de la même couleur). Pigez un objet, puis faites une ligne horizontale avec les 2 boules de pâte pour représenter les syllabes du mot pigé. Dites les syllabes en les pointant, puis inversez les boules. Il ne vous reste plus qu’à trouver le mot martien que vous venez de créer!

Variante : essayez avec des mots de 3 syllabes, des mots moins courants ou abstraits, ou sans support visuel (sans les objets à piger).

3- La tour infernale (identification de phonèmes)

Matériel : de quoi faire une tour (par exemple : des coussins, des blocs, des cubes, des roches)

Marche à suivre : pigez un mot (dans un sac de mots, dans un bac à objets ou dans les pages d’un livre), puis construisez une tour en faisant en sorte que chaque objet de la tour représente un son du mot. Demandez à votre enfant de vocaliser chaque son du mot avant de déposer un nouvel objet sur la tour. Essayez de construire des mots de plus en plus longs sans faire tomber la tour!

Variante : vous pouvez retirer un objet de la tour (suppression de phonème) ou en ajouter (ajout de phonème) pour créer de nouveaux mots, qui existent ou qui n’existent pas. Attention à ne pas faire tomber la tour!

Amusez-vous bien!



Article rédigé par
Léa Rodriguez

Léa Rodriguez Orthophoniste à la clinique un Museau vaut mille Mots

Léa a obtenu sa maîtrise en orthophonie à Lyon, en France, avant d’obtenir l’équivalence québécoise de son diplôme et de devenir membre de l’OOAQ.

Elle a travaillé auprès des tout-petits, pour qui elle a développé des évaluations et des interventions. Elle a également collaboré avec un réseau de garderies privées où elle a mené des groupes de sensibilisation précoce au langage écrit pour les enfants de 3-5 ans, des ateliers pour parents et éducateurs à la petite enfance et des activités de dépistage langagier. Elle possède une expertise avec la clientèle TSA.

Elle tourne aujourd’hui son exercice vers une pratique innovante : la téléorthophonie. Elle assure ainsi l’évaluation et le suivi orthophonique de votre enfant depuis son bureau de Québec. Léa a d’ailleurs développé une réelle expertise en la matière.

Léa croit beaucoup à la collaboration entre un enfant, son entourage et l’orthophoniste. Ses interventions se veulent bienveillantes et respectueuses de l’unicité, des valeurs et de l’histoire de votre famille. Elle offre à votre enfant des services personnalisés, adaptés à ses forces et à ses petits et grands défis.


Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *