Mon enfant de moins de 5 ans va être évalué en orthophonie à distance : à quoi dois-je m’attendre?
À la Clinique d’orthophonie Un Museau vaut mille Mots, nous accueillons régulièrement des enfants d’âge préscolaire en évaluation orthophonique. Chaque étape de l’évaluation est essentielle à son bon déroulement.
Première étape : l’histoire de mon enfant
Le premier contact que vous aurez avec l’orthophoniste se fera sans votre enfant. L’idée de cette première rencontre est de dérouler le fil de la petite vie de votre enfant. L’orthophoniste aura tout un tas de questions à vous poser concernant les acquisitions de votre enfant dans les différentes sphères de développement. Ces informations sont une mine d’or pour l’orthophoniste : elles permettent d’évoquer les forces et les défis de votre enfant, sa personnalité, ses intérêts et ses besoins, ainsi que son histoire médicale, familiale et scolaire. Elle permet également de prendre le temps de vous écouter vous en tant que parent, de connaître votre vécu concernant les difficultés de votre enfant, de commencer à répondre à vos questionnements et inquiétudes, et à cerner vos attentes.
Il va sans dire que les informations collectées durant cette rencontre sont strictement confidentielles et ont pour seul but de mieux comprendre et accompagner votre enfant. Notez que lors d’une évaluation à distance, nous nous adaptons à votre réalité du moment : ainsi, nous pouvons recevoir simultanément des parents géographiquement séparés ou bien réaliser la rencontre lors de votre pause déjeuner au bureau ou dans le confort de votre salon.
Deuxième étape : les tests et observations
Selon l’âge de votre enfant, une à deux rencontres seront nécessaires pour compléter cette deuxième étape de l’évaluation. Durant cette phase, l’orthophoniste s’efforcera de rendre les rencontres les plus agréables et ludiques pour votre enfant. Elle utilisera plusieurs outils à sa disposition pour établir son profil langagier, dont l’observation de jeux et d’interactions entre vous et votre enfant, des tests structurés (dont des images à désigner ou à dénommer à l’écran), des questionnaires parentaux à compléter à la maison, et des échanges avec les intervenants (dont le milieu de garde).
Si l’évaluation se déroule à la maison, l’orthophoniste vous demandera de préparer quelques jeux, et parfois du matériel spécifique qui se trouve toutefois dans tous les foyers (elle vous enverra une liste en amont de l’évaluation). Vous aurez besoin d’un ordinateur pour vous connecter aux rencontres, afin que votre enfant puisse bien voir les images partagées par l’orthophoniste.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas effectuer les rencontres à la maison (par exemple : parce que vous n’avez plus d’ordinateur, parce que votre domicile est en travaux, parce que les nombreuses stimulations de la maison ont tendance à distraire votre enfant), vous pouvez effectuer les rencontres dans la salle d’évaluation de la clinique. Cette salle est spécialement conçue pour les évaluations à distance : votre orthophoniste sera visible à l’écran, et vous disposerez de tout le matériel nécessaire pour mener l’évaluation à bien.
Troisième étape : la remise des résultats
À la fin des rencontres d’évaluation, votre orthophoniste rédigera un rapport d’évaluation. Ce rapport contiendra notamment l’analyse qu’elle a effectuée des tests passés avec votre enfant, la conclusion orthophonique, des recommandations et un plan d’intervention le cas échéant. Ce rapport sera déposé dans le dossier numérique de votre enfant, auquel vous avez accès.
Notez que ce document est toujours accompagné d’une remise des résultats : ce rendez-vous permettra à l’orthophoniste de relever les points saillants de l’évaluation, de vous expliquer le jargon orthophonique contenu éventuellement dans le rapport, mais aussi de répondre à tous vos questionnements. Le rapport d’évaluation est un document précieux qui vous appartient et que vous pourrez choisir de partager avec les autres intervenants autour de votre enfant. N’hésitez pas à revenir vers votre orthophoniste si la lecture du rapport soulève des questionnements.
Si vous avez besoin davantage d’informations concernant le processus d’évaluation en orthophonie, appelez-nous à la clinique au (450) 416-4646, il nous fera plaisir de vous aiguiller!
Article rédigé par Léa Rodriguez
Léa a obtenu sa maîtrise en orthophonie à Lyon, en France, avant d’obtenir l’équivalence québécoise de son diplôme et de devenir membre de l’OOAQ.
Elle a travaillé auprès des tout-petits, pour qui elle a développé des évaluations et des interventions. Elle a également collaboré avec un réseau de garderies privées où elle a mené des groupes de sensibilisation précoce au langage écrit pour les enfants de 3-5 ans, des ateliers pour parents et éducateurs à la petite enfance et des activités de dépistage langagier. Elle possède une expertise avec la clientèle TSA.
Elle tourne aujourd’hui son exercice vers une pratique innovante : la téléorthophonie. Elle assure ainsi l’évaluation et le suivi orthophonique de votre enfant depuis son bureau de Québec. Léa a d’ailleurs développé une réelle expertise en la matière.
Léa croit beaucoup à la collaboration entre un enfant, son entourage et l’orthophoniste. Ses interventions se veulent bienveillantes et respectueuses de l’unicité, des valeurs et de l’histoire de votre famille. Elle offre à votre enfant des services personnalisés, adaptés à ses forces et à ses petits et grands défis.